Les ressources anciennes numérisées de l'Ecole des Ponts toujours accessibles !
07 April 2020

La bibliothèque numérique patrimoniale des Ponts vous permet de retrouver les collections patrimoniales numérisées (notamment des journaux de missions des élèves ingénieurs, des cours, des manuscrits et imprimés, etc.). La rubrique des "Expositions virtuelles" vous propose de découvrir des albums photographiques de la constuction du métropolitain de Paris, l'implication de l'Ecole nationale des ponts et chaussées pendant la Première guerre mondiale ou encore l'importance des datas dans la recherche scientifique via "Data incognita"

La bibliothèque des phares vous propose un corpus numérique et bibliographique de référence sur l’histoire des phares et balises.

La photothèque de l'Ecole des Ponts référence des milliers de photographies et dessins. Une reproduction numérique est associée à chacune des notices.

Des collections du fonds ancien sont disponibles sur Gallica, notamment les Annales des ponts et chaussées, le Génie Civil, la Revue générale des chemins de fer, ou des albums photographiques.

Retrouvez les  ingénieurs des ponts sur Comment rechercher un ingénieur de l'administration des Ponts et Chaussées et la rubrique "Famille des Ponts" de la bibliothèque numérique. 

Les documentalistes/archivistes du pôle patrimoine répondent toujours aux demandes de recherche (patrimoine@enpc.frarchives@enpc.fr).