Restauration du plan-relief de l'île de Porquerolles
09 August 2018

Peut-être irez-vous à Porquerolles cet été, parcourir la plus grande des trois îles d'Hyères, dans le Var ?
Peut-être aussi irez-vous y découvrir la Villa Carmignac, lieu d'exposition de la Fondation du même nom, qui vient juste d'ouvrir ses portes ?

En ces mois d'été, l'École met en valeur un élément de son patrimoine, qui vient d'être restauré, le plan-relief de l'île de Porquerolles, un des deux derniers vestiges de la collection de plans-reliefs de l'École.
Joli petit objet de 22 cm par 42, ce plâtre restitue les reliefs de l'île avec une très grande précision. Cependant, curieusement, aucun élément bâti n'y est représenté, mis à part le fort de Sainte-Agathe, qui a fait l'objet de projets de reconstruction dans les années 1812-1820. En conséquence, en l'absence d'archives permettant de contextualiser cette maquette, on pense que la représentation de ce seul fort a sans doute une signification (alors qu'il existe plusieurs autres forts sur l'île). Il est possible que le plâtre ait été réalisé à cette occasion, ce qui donnerait une datation approximative du début du XIXe siècle ; et ce que tendrait à confirmer l'aspect de l'étiquette collée sur le cadre en bois.

Si vous avez connaissance d'autres raisons possibles à la réalisation de cette maquette, votre avis nous intéresse...

contact : anne.lacourt@enpc.fr