Histoire de l'École
Présentation
La collection Histoire de l’École rassemble divers écrits tant manuscrits qu’imprimés ayant trait à la vie de l’établissement depuis ses origines (1747). C'est ainsi que les procès verbaux des conseils tiennent une place importante dans cette collection et représentent un ensemble de plus de 8 000 pages.
Le décret impérial du 25 août 1804 relatif au corps des Ponts et Chaussées crée un conseil au sein de l’École pour traiter des affaires liées à la « discipline et à l’administration de l’École, à l’instruction et au personnel des élèves ». Les procès-verbaux des conseils sont consignés dans des registres.
À partir de 1851, ces derniers contiennent aussi les procès-verbaux des conseils de perfectionnement, institués par le décret du 13 octobre. Ils avaient pour mission d’établir le classement provisoire des élèves et la liste des prix et accessits et de discuter des mesures pour perfectionner l’instruction.
En 1922, l’École acquiert la personnalité civile et l’autonomie financière. Le conseil de perfectionnement et le conseil de l’École disparaissent. Le premier est remplacé par un nouveau conseil de l’École dont les attributions, très étendues, se rapprochent de celles d’un Conseil d’administration ; le second est remplacé par un comité d’enseignement qui reprend sa composition. Celui-ci avait pour rôle de traiter de toute question très concrètement relative à l’enseignement. Ces décisions étaient prises en collaboration avec le conseil de l’École.
Par arrêté du 20 mars 1939, l’École est réincorporée dans le ministère des Travaux Publics. Le conseil de l’École, chargé non seulement des questions relatives à l’enseignement mais aussi des questions d’ordre administratif, disparaît pour renaître sous le nom de conseil de perfectionnement.
Cette collection est également enrichie d’autres écrits comme ceux d’Émile Malézieux parus chez Dunod en 1873-1897, des décrets d'organisation (comme celui du 18 juillet 1890) ou encore des programmes d’enseignement.
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Collection de documents sur l'histoire du corps et de l'Ecole des Ponts et Chaussées
Machault d'Arnouville, Jean Baptiste (1701-1794) ; Lesage, Pierre-Charles (1740-1810) ; Bommart, Amédée (1807-1865) ; Prony, Gaspard-Clair-François-Marie Riche de (1755-1839)
1747/1830 -
Décret impérial portant règlement intérieur de l'Ecole d'application des Ponts et Chaussées, 7 fructidor an XII
1804
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Délibérations du Conseil de l’Ecole des Ponts et Chaussées n° 10
1910/1920
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Délibérations du Conseil de l’Ecole des Ponts et Chaussées n° 4
1860/1867
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Délibérations du Conseil de l’Ecole des Ponts et Chaussées n° 5
1867/1878
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Délibérations du Conseil de l’École des Ponts et Chaussées n° 6
1878/1886
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Délibérations du Conseil de l’Ecole des Ponts et Chaussées n° 7
1886/1895
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Délibérations du Conseil de l’Ecole des Ponts et Chaussées n° 8
1895/1903
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Délibérations du Conseil de l’Ecole des Ponts et Chaussées n° 9
1903/1909
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Discours prononcés dans les séances publiques de distribution des prix de l'Ecole des Ponts et Chaussées
Prony, Gaspard-Clair-François-Marie Riche de (1755-1839)
1800/1801 -
École nationale des ponts et chaussées. Décret d'organisation (18 juillet 1890)
Ministère des travaux publics (France)
1890/1891 -
Lettres diverses adressées à Perronet et à Prony et relatives pour la plupart au dictionnaire des Ponts et Chaussées et à la défense du corps des Ponts et Chaussées devant l'assemblée législative
Soyer (….-1803) ; Ceard, Nicolas (1745-1821) ; Girard, Pierre-Simon (1765-1836)
1789/1793 -
Loi relative aux Ponts et Chaussées, donnée à Paris, le 1er juillet 1792. Décret de l'Assemblée Nationale, du 19 juin 1792, l'an quatrième de la Liberté
1792
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Notes diverses relatives au Corps et à l'Ecole des Ponts et Chaussées
1787
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Notice sur l'École des ponts et chaussées (1873)
Malézieux, Emile (1822-1885)
1873/1897