Exposition

Data Incognita

Patrimoine de l'école

La Bibliothèque numérique patrimoniale de l'École nationale des ponts et chaussées permet de découvrir une sélection de sources rares et précieuses pour l'histoire des sciences, des techniques et de l’ingénierie au travers de manuscrits, cartes, plans, imprimés, etc.

En savoir plus

Prêts d’œuvres pour l'exposition Jacques-François Blondel, architecte des Lumières à Metz

Jacques-François Blondel (1705-1774), professeur et théoricien, est célèbre pour ses écrits et son enseignement qui formèrent des élèves architectes de l’École des Beaux-Arts mais aussi de l’École des Ponts…

Toutes les actualités >

En savoir plus

Expositions virtuelles
Découvrez les expositions thématiques et savantes

Avec cette exposition, le Pôle Information Scientifique et Technique (IST) de l'École des Ponts ParisTech veut montrer aux chercheurs que les données ont toujours été au cœur de l'activité des ingénieurs et chercheurs de l'École. On en trouve la trace dans son fonds patrimonial et par…

En savoir plus

Toutes les expositions >

Collections
Découvrez les collections patrimoniales

Disciplines enseignées à l'école
Découvrez les disciplines enseignées à l'École et les cours associés

Famille des Ponts
Portraits de la grande famille des ingénieurs de l'École nationale des ponts et chaussées

Clapeyron, Benoît Paul Émile
1799-1864

Professeur du cours de machines à vapeur de 1844 à 1863 Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1816, il entre ensuite à l’École des Mines. Avec son ami Gabriel Lamé, il part en 1820 en Russie pour construire le premier réseau de chemins de fer. Il enseigne les mathématiques à l’École des Travaux Publics de Saint-Petersbourg. Il y reste 10 ans. Il est admis dans le corps des Mines en…

En savoir plus

Toute la famille des ponts >