Le Pont Saint-Louis photographié par A.-H. Collard
30 September 2016

L'exposition du musée d'Orsay "Spectaculaire Second empire : 1852-1870) " se penche sur le Second Empire des spectacles et de la fête, et sur les différentes "scènes" où s'est inventée notre modernité. Le parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux, brosse le portrait de cette époque foisonnante, brillante et riche en contradictions."

L'une des photographies de Auguste Hippolyte Collard conservées à l'École nationale des ponts et chaussées vient illustrer le chapitre du catalogue de l'exposition consacré à la ville et ses représentations (p.173). Cette vue du Pont Saint-Louis, et plus particulièrement la vue des cintres et manoeuvres de pose de l'arche métallique entre 1860 et 1862, témoigne des grandes transformations urbaines opérées à cette époque.

Elle fait partie d'une collection de plus de 7 000 photographies conservée par l'École nationale des ponts et chaussées et dont l’intérêt patrimonial repose tant sur la qualité des œuvres qui la composent que sur la diversité de ses thématiques. Ces photographies seront progressivement intégrées à la Bibliothèque numérique patrimoniale des Ponts.