Journées européennes du patrimoine
12 September 2016

Pour la première fois cette année, l'École des Ponts ParisTech participe aux Journées Européennes du Patrimoine et ouvre ses portes le 17 septembre 2016 à partir de 14h00. Au programme : visites commentées et découverte du patrimoine de l'École.

Créée en 1747, l'École nationale des ponts et chaussées est dépositaire d'un patrimoine d'exception, témoin de son histoire et de l'œuvre des ingénieurs qui ont contribué à servir la Nation. Créée en 1747, elle a compté dans ses rangs des ingénieurs de renom aussi prestigieux que Perronet, Prony, Mandar, Caquot, Navier, Coriolis, Freyssinet, etc. Elle a formé des générations d'ingénieurs qui, à leur tour, ont façonné le monde au-delà des frontières nationales par la dissémination des avancées techniques de leur époque et la réalisation de grands projets d’ouvrage d’art.

L'École nationale des ponts et chaussées ouvre exceptionnellement ses portes au grand public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Un parcours historique permettra aux visiteurs de découvrir :
- L'histoire et la vie de l'École à partir de sa création au XVIIIe siècle autour de documents remarquables tels que des manuscrits, des cartes, desplans, des dessins et des ouvrages conservés à l’École

  - Des portraits d'ingénieurs des ponts seront mis à l'honneur autour de pièces d'archives historiques et des photographies exposées pour l'occasion dans le hall de l’École.
- La construction du métropolitain à Paris, œuvre du célèbre ingénieur des ponts Fulgence Bienvenüe via une exposition de photographies originales.


Détails de cette journée sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoines 2016
Venir à l'École : cliquez-ici

Inscrivez-vous aux visites de 14h ou 16h en écrivant à l'adresse patrimoine@enpc.fr