Cartes postales : les dessins
30 May 2016

L’École des Ponts conserve depuis ses débuts les dessins réalisés par les élèves-ingénieurs, aux XVIIIe et XIXe siècles et qui ont obtenu des prix (1er et 2e prix, 1er et 2e accessits).

Ces dessins sont des sujets de « concours ». Plus de 3 500 dessins, pour la période de 1770 à 1820, couvrent les thèmes suivants : architecture (civile, hydraulique, militaire, religieuse), cartes et plans, construction, machines, ponts, ports et routes soulignant ainsi la diversité des disciplines enseignées à l’École, comme les canaux, les machines, les ponts, les routes, les phares, les ports ou bien le dessin de la carte.

En parallèle aux concours, il existe aussi des dessins modèles pour servir de matériel pédagogique envoyés par les ingénieurs de terrain ou des dessins copiés et réalisés à l’École. Ces derniers vont être rapidement utilisés comme support d’enseignement pour former un portefeuille des travaux des élèves distribués au cours de leur scolarité. 

En dehors des dessins de concours ou de modèles, il y a aussi des dessins représentant des projets concrets comme par exemple celui de la construction du canal de Saint-Maur par Louis Bruyère, en 1808 ou bien encore celui du pont de Neuilly par Perronet.

Les dessins sélectionnés dans ce lot de cartes postales illustrent donc les disciplines majeures enseignées à l’École. 9 cartes incarnent les canaux et les ports, 4 le thème de la carte, 2 figurent la thématique des machines. Pour évoquer les phares, 2 dessins ont été choisis parmi les manuscrits (qui renferment aussi de nombreux dessins). Enfin, les ponts sont suggérés par 2 dessins.

Ces cartes postales sont disponibles à l'achat :
A l'unité : 1 € TTC
10 cartes postales : 8 € TTC
Contact : annaick.le-gratiet@enpc.fr