Les données de la Bibliothèque numérique patrimoniale des Ponts s'exposent !
25 February 2016

Depuis février 2016, la création d'un entrepôt OAI-PMH permet d'exposer les données de la Bibliothèque numérique patrimoniale des Ponts, c'est-à-dire de les partager avec d'autres institutions grâce à un protocole technique d'échange standardisé. Répondant aux principes de l'open access, cet entrepôt permet d'améliorer le référencement et la visibilité des ressources documentaires de la Bibliothèque numérique patrimoniale des Ponts.

L'entrepôt est structuré en plusieurs jeux de données : les sets thématiques fournissent les métadonnées correspondant aux collections documentaires consultables depuis la rubrique "Collections" tandis que d'autres sets regroupent les notices par typologie documentaire (imprimés, manuscrits, cartes, dessins, périodiques, photographies).
Les données sont exposées au format Dublin Core simple, format de description bibliographique garantissant l’interopérabilité entre les systèmes.
La structuration de l'entrepôt OAI-PMH et la normalisation des métadonnées respectent les préconisations de la Bibliothèque nationale de France et de Gallica, ainsi que celles d'Europeana.

Le développement de cet entrepôt a été en grande partie réalisé par Limonade & Co, agence spécialisée en ingénierie documentaire. Pour en savoir plus sur cette réalisation, consultez l'article dédié : http://www.limonadeandco.fr/entrepot-oai-de-la-bibliotheque-numerique-patrimoniale-des-ponts/

L'entrepôt OAI-PMH de la Bibliothèque numérique patrimoniale est interrogeable depuis cette adresse : http://patrimoine.enpc.fr/oai-pmh-repository/request?verb=Identify
La mise à jour des données est automatique.

La Bibliothèque numérique patrimoniale constitue une base de données de contenus numérisés, produite par l’École nationale des ponts et chaussées, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les métadonnées des notices bibliographiques sont mises à disposition et peuvent être moissonnées et exposées librement à l’aide du protocole OAI sous réserve de la mention de source.

Contact : patrimoine@enpc.fr