Eugène Belgrand "prend ses vacances " en bord de Seine, à Chatou
27 May 2015

Dans le cadre de l’exposition Gustave Maincent (1848-1897) : le petit Corot des bords de Seine organisée par le Musée Fournaise de Chatou, l’École des Ponts ParisTech prête le buste d’Eugène Belgrand, réalisé en marbre blanc par E. Godin en 1886, ainsi que l’ouvrage de Belgrand La Seine paru en 1875.

La Seine est au cœur du travail de Gustave Maincent, peintre de plein air : « ses paysages sont d’une évocation poétique et romantique de Chatou et ses alentours » où il réside durant les dernières années de sa vie.
À travers les tableaux de Maincent, l’exposition s’interroge sur l’état de la Seine au XIXe siècle. Œuvrant tout au long de sa carrière en faveur de l’assainissement et de l’hygiène, de l’approvisionnement en eau ou encore du développement du réseau des égouts, Eugène Belgrand tient une place importante dans les réflexions proposées par cette exposition.

Plus d’informations sur l’exposition Gustave Maincent (1848-1897) : le petit Corot des bords de Seine sur le site du Musée Fournaise à l’adresse : http://www.musee-fournaise.com/mf_petit-corot.asp

Plus d'informations sur la collection des bustes de l'École des Ponts ParisTech sur le site institutionnel : http://www.enpc.fr/node/12504

Contact : Catherine Masteau, resp. du fonds ancien
patrimoine@enpc.fr